Un-livre-en-poche

Jamais sans mon livre

Vendredi 15 juillet 2011 à 12:51

Comme Camille, l'héroïne qui reçoit alors qu'elle ne s'y attendait pas des lettres particulièrement mystérieuses, j'ai eu la chance de voir arriver dans le courrier une grande enveloppe contenant ce livre encore introuvable en librairie. L'auteur souhaitait me le faire parvenir, ce qui ne m'arrive pas tous les jours, et c'est donc avec un a priori franchement positif que j'ai commencé cette lecture. Pourtant, l'enthousiasme que je vais tâcher d'insuffler à cet article n'a rien d'artificiel : en effet, j'ai sincèrement adoré ce roman !



Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu.

Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés.

Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.

Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psyhologique dans un scénario implacable.




Il m'apparaît assez ardu de vous faire part de tout ce que j'ai aimé sans trop en dire quant à l'intrigue. Alors je vais rester en territoire sûr : la première chose qui m'a plue est la construction du roman. Celle qui apparaît d'emblée comme le personnage principal, Camille, se voit secondée par trois autres narrateurs dans des récits enchâssés réellement passionnants. En plus de la police qui est modifiée lors de ces interventions (qui prennent parfois largement le dessus sur l'histoire de Camille), on ressent une subtile nuance dans le style qui nous permet d'être véritablement immergés dans l'univers dépeint - celui des années 30 et 40.


Ce dernier élément m'offre une transition toute trouvée vers la question de l'écriture d'Hélène Grémillon. J'ai apprécié son style, qui est à la fois épuré et imagé, brut et féminin. J'ai apprécié la façon dont elle joue sur les mots, sans lourdeur.


Enfin, le plus important à mes yeux reste l'intrigue. Sans être à proprement parler révolutionnaire, la découverte des origines qu'entreprend Camille malgré elle est amenée progressivement, au compte-goutte, par l'intermédiaire des lettres de Louis. Mais une fois que le voile commence à se lever, je me suis retrouvée bien incapable de refermer le livre ! J'ai aimé découvrir les deux, ou plutôt les trois côtés de l'histoire, et j'ai apprécié que l'auteur ne cherche pas à trancher en favorisant une version plutôt qu'une autre, malgré leurs divergences évidentes.

 
En conclusion, Le confident est un premier roman prometteur, accrocheur et intelligent, qui se lit en quelques heures à peine ! Je vous recommande de vous ruer dessus dès sa sortie, le 26 août !


 
 

 
Merci à Hélène Grémillon et à Jennyfer
Soulat des Editions Plon pour ce cadeau !

Vendredi 15 juillet 2011 à 12:50

Pour Pandora Petersen, il n’y aura pas de Noël en famille. Doris, sa mère, vient d’être enterrée. Ellroy, son père et Tom, son frère, ont regagné l’Idaho. Dans son appartement de Los Angeles, transformé en camp retranché, la jeune femme rumine son chagrin jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre de condoléances glissée dans une gerbe de lys — les fleurs préférées de Doris. Son auteur, un certain Gil Sanders, conseille à Pandora de prendre contact avec Rebecca, une amie de sa mère, qui aurait, laisse-t-il entendre, des révélations à lui faire.

Pandora ne supporte pas de se voir dicter sa conduite. Mais elle ne comprend pas non plus pourquoi cette intime de Doris n’est pas venue à l’enterrement, ne s’est même pas manifestée. Elle finit donc par appeler Rebecca Hamilton, qui l’invite à passer quelques jours chez elle, à Santa Fe.

Au volant de sa Honda délabrée, la jeune femme entame un étrange voyage en forme de jeu de piste. Elle progresse entre grands espaces et sentiment de perte, chaos urbain et souvenirs d’enfance. Messages sybillins, rencontres tour à tour inquiétantes et cocasses ponctuent sa route. De motels miteux en snacks déserts, de serveurs taciturnes en pompistes tatoués, d’embouteillages urbains en tempêtes de neige, elle se rapproche, sans le savoir, d’un secret bien gardé.



Etrangement, plus j'aime un livre, plus j'éprouve des difficultés à en parler de façon rationnelle. Ne vous fiez donc pas à la médiocrité de mon article : ce roman est une merveille !


Tâchons cependant de pointer quelques éléments qui font de Desert Pearl Hotel un livre que je garderai précieusement, pour toujours. La première chose qui m'a frappée est la qualité de l'écriture. Le rythme des phrases (ce critère m'obsède) est parfaitement mesuré, les images sont vivantes, aucun mot ne paraît choisi au hasard, le style est vraiment personnel. Grâce aux comparaisons d'une justesse incroyable, à la narration proche de la réflexion intérieure, on peut réellement comprendre l'héroïne, compatir à sa souffrance et (dans mon cas, du moins) s'y identifier.


En effet, Pandora est inévitablement l'une des clés de la réussite du roman. Imparfaite, légèrement névrosée, elle intellectualise trop mais ses faiblesses ne la rendent que plus attachante. Sa description physique est plus que sommaire, puisqu'en vérité, on ne connaît que la couleur de ses cheveux, mais cela suffit à l'imaginer, à la connaître en quelque sorte.


Le personnage de Doris, sa mère qu'elle n'appelle pas maman, n'a rien à lui envier. Déjantée et instable, elle nous est dévoilée par les anecdotes que Pandora distille au fil des pages (et qui sont signalées par une marge plus large, ça m'a plu). Leurs personnalités, divergentes (du moins en apparence), installent une distance entre elles et ce n'est qu'à la mort de Doris que Pandora réalise le degré de superficialité atteint par leur relation durant les dernières années. Il ne lui reste qu'un moyen pour percer le mystère de sa mère : suivre les indications de Gil Sanders, lapin blanc toujours plus insaisissable, et remonter jusqu'à Rebecca Hamilton, le temps d'un road trip chaotique et éreintant.


Dès les premières pages, j'ai ressenti quelque chose de familier à la lecture de Desert Pearl Hotel. Assez rapidement, j'en ai identifié la source : cet attachement insensé que j'éprouvais envers ce personnage de fiction paumé n'était pas neuf pour moi, et je l'expérimente d'ailleurs à chaque fois que je relis mon roman préféré entre tous, L'attrape Coeurs. Je trouvais sans cesse des parallèles entre ces deux livres (j'aimerais vous citer des exemples mais je refuse de vous gâcher cette découverte) et cela m'a été confirmé par la référence de la page 211 (je ne la citerai pas non plus, vous irez la lire). Je n'ai pas pu m'empêcher d'en toucher un mot à l'auteur, qui m'a très gentiment répondu que mon intuition était la bonne. J'en étais sûre !


J'aurais pu encore vous parler de beaucoup, beaucoup de choses, mais je terminerai simplement en disant que j'ai été très fière de découvrir Desert Pearl Hotel avant tout le monde... Que ce premier roman est une réussite absolue (il me fait perdre mes mots, ce qui n'est pas peu dire)... Que je suivrai de très près les publications à venir de Pierre-Emmanuel Scherrer... Et surtout, que je vous oblige invite à l'acheter dès sa sortie en librairie, le 19 août !

Vendredi 15 juillet 2011 à 12:50

C'est avec un peu de tristesse que je poste cette note : en effet, je viens de terminer la lecture du tome III de Lili Klondike.. Et je sais qu'il n'y aura pas de quatrième volume à ces aventures qui m'ont enchantée. Il semble bien que je sois en train de devenir une vraie lectrice sentimentale, même si je suis persuadée de ne pas être la seule à avoir éprouvé quelques difficultés à abandonner le Yukon et ses héroïnes uniques en leur genre !

Juin 1898. La ruée vers l'or dure depuis un an et ce sont plus de quarante mille personnes qui peuplent désormais le nouveau territoire du Yukon. Après une série d'aventures, Rosalie et Liliane ont atteint le Klondike le coeur rempli d'espoir. Loin d'être pavées d'or, cependant, les rues de Dawson sont semées d'embûches.



En me plongeant dans ces pages, j'ai eu le bonheur de retrouver tous les éléments qui me plaisent tant dans cette saga : péripéties, dangers, rebondissements en séries ... Cependant, ce tome conclusif est sans conteste le plus sombre de la série.

Ce qui nous semblait assuré dans le volume précédent se voit remis en question voire balayé d'un revers de main, et l'on s'aperçoit plus que jamais que l'univers du Klondike se caractérise avant toute chose par son extrême instabilité.

Par ailleurs, c'est le côté obscur de chaque personnage qui nous est cette fois dévoilé. Même les deux Lili se révèlent de moins en moins irréprochables, leur soif de fortune les rendant prêtes à tout... ou presque ! Alors que Rosalie se retrouve actrice, Liliane s'avère une femme d'affaires redoutable, et lorsque que l'or s'ammoncelle, les réputations sont de plus en plus difficiles à préserver. Loin de me décevoir, ce développement de l'histoire m'a paru interpellant et réaliste.

Sans trop en dire, je préciserai simplement que la fin de la série se situe dans cette lignée. Comme je vous le disais, je dois être devenue gravement fleur bleue car j'espérais un vrai happy end. Mais j'ai eu tort de souhaiter une issue hollywoodienne car, dans le Yukon, toutes les histoires ne finissent pas bien et la ruée vers l'or n'a d'idylliques que les espoirs que l'on place en elle.


En conclusion, je ne peux que vous recommander cette superbe trilogie, bien écrite, richement documentée, et incroyablement addictive !

 
 
Merci à Sophie Méley-Daoust et Julie Turcot
(VLB éditeur w l’Hexagone wTypo)
de m'avoir si gentiment offert ce troisième tome !

Vendredi 15 juillet 2011 à 12:49

Dakota Born (ou... Secrets et Mensonges en français, quelle traduction minable!) est le second roman de Debbie Macomber que je découvre... Enfin, tout dépend de la façon dont on compte, puisqu'en vérité, j'ai déjà dévoré les trois premiers tomes de la série Blossom Street du même auteur.


Appelons un chat un chat, ces bouquins ne s'apparentent pas à la littérature avec un L majuscule. Pour tout vous dire, ils sont publiés par Harlequin (et oui, j'assume!).


Cependant, quitte à faire voler en éclats une idée reçue, si ces livres sont effectivement sentimentaux, ils ont le mérite d'être réellement divertissants, agréables, correctement rédigés et franchement addictifs ! Après le premier Blossom Street, j'avais la certitude de ne pas laisser tomber la saga avant le dernier volume... En sera-t-il de même pour la série "Dakota" ?




Buffalo Valley, Dakota du Nord. A vingt-six ans, Lindsay Snyder a l'impression d'être au point mort, dans sa carrière comme dans sa vie privée. Un retour aux sources lui semble salutaire et, tout naturellement, elle se tourne vers la petite ville où elle a laissé tant de souvenirs d'enfance, des secrets aussi - que cachait donc sa grand-mère, en cette nuit lointaine, derrière une brique de la cheminée ?


Les parfums de son enfance l'environnent tandis que Lindsay reprend pied dans Buffalo Valley où bien des changements sont pourtant survenus : boutiques fermées, façades vieillies, quartiers désertés... Quelques résidents, heureusement, se démènent avec enthousiasme pour sauver la petite ville. Et Lindsay est la première surprise de devenir l'une des leurs. Sa décision de rester va donner un souffle nouveau à Buffalo Valley. De même qu'à sa propre vie, puisqu'elle comprend que ce retour en arrière est aussi pour elle un vrai pari sur l'avenir...





J'ai apprécié de retrouver les éléments fétiches de l'écriture de Debbie Macomber : un petit quartier chaleureux, une héroïne pleine de dynamisme et jamais à court de projets, des personnages masculins torturés, des histoires d'amour compliquées... En me plongeant dans ces romans, je me déconnecte du quotidien. Ils sont dépaysants, apaisants, c'est le remède anti-stress le plus efficace que je connaisse !


Pour en revenir à Dakota Born en particulier, son point fort à mes yeux est le développement des récits secondaires : nous apprenons à connaître l'entièreté de la petite communauté de Buffalo Valley, sans avoir l'impression de négliger notre héroïne ni de survoler grossièrement la ville dans son ensemble. Chaque histoire ne finit pas forcément en happy end, certaines intrigues ne sont pas résolues mais je crois pouvoir compter sur les tomes suivants pour leur apporter un dénouement !


La thématique de l'héritage est traitée de façon intéressante : pour certains, il s'agit d'une terre à cultiver, pour d'autres, il prend la forme d'un secret de famille. La question de la transmission est également mise en valeur dans l'apprentissage scolaire, qui sort quelque peu des sentiers battus...


J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le parcours professionnel de Lindsay, qui se retrouve propulsée du jour au lendemain dans le monde de l'enseignement. Je me suis reconnue dans ses difficultés, son épuisement mais également son enthousiasme et sa volonté d'ouvrir aux élèves le maximum de portes. Ses ateliers du vendredi après-midi m'ont donné plein d'idées pour ma future profession !


En conclusion, je vous recommande cent fois de passer outre le vilain titre, la vilaine couverture, et la collection réputée archi-fleur bleue et de vous évader grâce à Debbie Macomber ! Vous m'en direz des nouvelles !

Vendredi 15 juillet 2011 à 12:48

Certaines tragédies sont inacceptables. Depuis qu'Alyssa, douze ans, s'est volatilisée dans les rues d'une petite ville de Caroline-du-Nord, son père est parti, accablé de chagrin, et sa mère est tombée sous la coupe d'une brute épaisse. Mais deux personnes espèrent toujours la retrouver vivante. Johnny, son frère jumeau, qui espionne sans relâche les pervers sexuels, et l'inspecteur Clyde Hunt, pour qui cette affaire est devenue une croisade personnelle... Lorsqu'une deuxième adolescente disparaît, Johnny, persuadé que les deux cas sont liés, est plus déterminé que jamais. Un thriller oppressant et haletant qui nous parle des secrets qui tuent, et de la beauté sublime de l'innocence.


L'enfant perdu est un livre que j'avais hâte de découvrir : résumé attractif, critiques élogieuses, succès aux USA... J'étais impatiente de terminer Nouvelles histoires du Wyoming afin de pouvoir me plonger dans ces 500 pages prometteuses.

Autant vous le dire tout de suite, mon commentaire sera marqué par une certaine déception. On m'avait promis un "chef d'oeuvre" et j'en attendais dès lors beaucoup, alors que dès la première page, ce sont les défauts qui m'ont sauté aux yeux...


Avant toute chose, ce qui m'a dérangée, c'est le style de l'auteur. C'est peut-être personnel, mais j'ai trouvé ses descriptions lourdes, pleines d'emphases inutiles, bourrées d'images franchement maladroites du style "le ciel se tord"... Quitte à être complètement honnête, je vous avoue que je les ai très rapidement zappées au profit des dialogues qui ont au moins le mérite d'aller à l'essentiel.

Par ailleurs, j'ai trouvé le personnage de Hunt un peu caricatural, bien que pas totalement raté. Il incarne le flic passionné (ça tombe bien), qui pense à ses enquêtes nuit et jour et délaisse sa famille malgré lui... Déjà vu, mais heureusement plutôt attachant.

J'ai par contre apprécié Johnny, le héros de l'histoire. Ses recherches sur les religions anciennes, sa façon de mener l'enquête et de flirter sans cesse avec le danger le plus extrême m'ont interpellée. J'ai également trouvé sa relation amicale avec Jack intéressante, même si ce dernier personnage m'a paru exagérément accablé par le destin.

Je dois reconnaître deux réelles qualités à l'intrigue : quand le récit s'accélère, je ne parvenais plus à en décrocher et j'ai été agréablement surprise par le dénouement inattendu.


En conclusion, L'enfant perdu est un roman policier honnête, accrocheur, même si j'ai regretté un manque de nuance dans les passages décrits ainsi que dans la construction des personnages.

 

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