Un-livre-en-poche

Jamais sans mon livre

Jeudi 20 octobre 2011 à 9:19

http://un-livre-en-poche.cowblog.fr/images/1c4e51c3dabc9fb6f54f42d538c1ab5b13d121a3mlarge.jpg
J'essaie de lire souvent, j'y consacre au minimum deux moments chaque jour. Je lis à une vitesse plutôt bonne (loin d'excellente, mais acceptable selon mes critères). Je varie les genres, de la rentrée littéraire en passant par la romance, du best seller aux classiques, et j'en passe. Pourtant... J'ai de terribles, d'atroces, d'honteuses, d'impardonnables lacunes. Des trous dans mon c.v. de lectrice. 

Je m'en aperçois à chaque fois que je tombe sur une liste des cent meilleurs romans selon untel, ou lors de suggestions pour un challenge : tous ces titres, que je connais, que je souhaite découvrir, que rien ne m'empêche d'acquérir... et que pourtant je n'ai pas (encore) lus, me rendent songeuse... et franchement mécontente!  

Alors je me dis que je ne suis pas bien vieille, et que j'ai encore beaucoup de temps devant moi pour parfaire mes connaissances littéraires... Mais il y a toujours, quelque part, une personne de huit ans de moins que moi (bon, j'exagère, mais à peine!) qui a tout lu, depuis longtemps, et qui me fera (bien malgré elle) me sentir encore plus lamentable.

Pour lutter contre cette dépression littéraire, j'ai décidé de me préparer une liste de must read. Je la diviserai entre ceux que je possède déjà et ceux qui ne font pas encore partie de ma collection. L'article sera régulièrement mis à jour, selon mes envies de lecture (je déteste me sentir "obligée" de lire un "incontournable" selon la critique, par exemple). 

Histoire de rester réaliste, j'envisage le plan suivant: en ajouter un à mon panier lors de chaque commande Amazon. Un petit achat groupé serait cependant un excellent premier pas afin d'éclaircir cette seconde liste et de me rapprocher de mon objectif. Je devrais aussi prendre le réflexe bibliothèque, afin d'économiser quelques sous...

Je ne me fixe aucune date, j'inscris juste noir sur blanc mon souhait de m'améliorer et les moyens d'y parvenir!


Déjà dans ma bibliothèque
Brontë - Les hauts de Hurlevent
Dickens - Un chant de Noël
Dickens - Great expectations
Golding - Sa majesté des mouches
Hawthorne - La lettre écarlate
James - Daisy Miller
Kessel - Le lion
Lee - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
McCullough - Les oiseaux se cachent pour mourir
Nabokov - Lolita
Wharton - Les New Yorkaises
Wilde - Le portrait de Dorian Grey
 

Restent à trouver
Defoe - Robinson Crusoe
Kafka - Le procès
Kerouac - Sur la route
Orwell - 1984
Poe - Le corbeau
Shelley - Frankenstein
Styron - Le choix de Sophie
Tolstoï - Anna Karénine
Verne - Le tour du monde en 80 jours
Woolf - Mrs Dalloway 


Ceci est le tout début de ma liste, les premiers titres qui me viennent à l'esprit sans même y réfléchir... J'attends vos suggestions en commentaires!



 

Par poisonauchocolat le Samedi 22 octobre 2011 à 21:18
Pas mal ta liste! J'ai lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Lee grâce au livre voyage de Paikanne (http://paikanne.skynetblogs.be/)... il est en Belgique pour le moment! Tu peux p-e la contacter, ça t'évitera de l'acheter!

Au passage: petit tag (non obligatoire) pour toi sur mon blog!
Par Sophie le Dimanche 23 octobre 2011 à 17:59
On a lu "Un chant de Noël" au cours de français à SAR. C'était en 3e, je crois. Tu peux donc le barrer de ta liste ( ou le relire lol) ^^ A ce propos, excellente idée que cette liste !
Par Un-livre-a-la-main le Dimanche 23 octobre 2011 à 19:29
Mais oui! Maintenant que tu me le dis, ça me revient! Quelle épouvantable mémoire j'ai, c'est incroyable! Je vais peut-être le relire dans ce cas, au mois de décembre, par exemple!
Je ne sais pas comment tu es arrivée jusqu'ici ni comment tu m'as reconnue, mais bienvenue et merci de ton commentaire :) N'hésite pas à te manifester si tu repasses par ici, ça me fait plaisir!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-en-poche.cowblog.fr/trackback/3145361

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast