Un-livre-en-poche

Jamais sans mon livre

Samedi 30 juillet 2011 à 18:45

http://un-livre-en-poche.cowblog.fr/images/about.jpg

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...


Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
est un tout, tout petit livre (200 pages, à peine, dans un format étroit), mais il possède d'immenses qualités. 

La première réside dans la réussite des personnages. Tom, tout d'abord, est un héros adorable, plein de bonnes intentions et d'aussi bonnes idées. Il porte un regard juste mais doux sur les adultes qui l'entourent, et il parvient à préserver toute sa candeur en dépit des responsabilités de grand dont il est chargé. Joss, sa maman, nous apparaît d'abord comme une jeune écervelée, frivole et immature, mais au fil des pages, nous apprenons à la découvrir, à la connaître, enfin à la comprendre. La fragile Madeleine, le mystérieux Samy et les généreux voisins sont également extrêmement attachants.

La conséquence logique de cette première qualité est que ce roman est d'une exceptionnelle richesse émotionnelle. On sourit souvent, on est touchés de la première à la dernière page, et j'ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises! Cerise sur le gâteau? Bien que très émouvante, cette belle histoire finit bien!

Ce petit livre sans prétention est donc une perle rare! Je vous le recommande!


 

Par catherine marie le Samedi 30 juillet 2011 à 19:07
Je viens de le commencer et j'ai ressenti exactement la même chose que toi : un petit livre dont on ne ressort pas indemne!
Par Anicroche le Samedi 30 juillet 2011 à 20:24
J'ai lu Allumer le Chat de Barbara Constantine, il y a bien 4 ans maintenant, c'était un très bon livre. Et vu comme tu parles de celui que tu as lu, on doit y retrouver les mêmes sentiments. Chaque personnage est très attachant dans ses livres et on se retrouve souvent soi-même dans leurs comportements.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://un-livre-en-poche.cowblog.fr/trackback/3126817

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast